La belle Chantilly

En parallèle de la découverte de la bière Gustave, à la brasserie Au coeur du Malt (à découvrir dans cet article), nous avons pu découvrir la ville de Chantilly.
Une ville pleine de charme et d’espaces verts, très agréable à visiter, en plus de regorger d’histoire et posséder un superbe château (plus d’infos sur le site du domaine).

Malheureusement, un planning chargé nous a empêché de visiter le château, mais ce n’est qu’à charge de revanche. Un article sera bien entendu publié dessus dès que la visite pourra se faire.

Pour dormir à Chantilly, nous avons séjouné au Best Western Plus Hôtel du Parc, très agréable. Il n’est pas très loin du centre-ville et du château, les chambres sont confortables et cosy, et le petit-déjeuner très bon.

Plus d’histoire?

Découverte de l’Abbaye d’Ourscamp, un lieu magnifique gorgé d’histoire, cette abbaye a été détruire, reconstruite et transformé à maintes reprises. Saurez-vous deviner d’où provient son nom? La réponse est sur le site 😉
Une surface à couper le souffle restée très naturelle, notamment grâce aux animaux qui y vivent (et aux religieux bien entendu). A visiter d’urgence!

Plus de nature?

Verdict sans appel de Véronique d’Oise Tourismeil faut absolument visiter Senlis, c’est super mignon et super accessible sans voiture !
Et vous savez quoi? Elle a totalement raison!

De ce fait, laissez-moi vous présenter la jolie ville de Senlis, une ville sur l’itinéraire de l’EuroVélo 3 (alias la Scandibérique) et de l’Avenue Verte Paris Londres.
Entre les ruelles piétonnes, les bâtiments historiques, les chemins verts, les petits commerces aux produits régionaux… c’est une ville splendide qu’il vous faut découvrir!

Visite de Senlis à vélo avec BobeBike

Un parcours qui se fait habituellement en plus heures (3 heures environ) mais planning chargé encore une fois, donc nous n’avons eu qu’un aperçu de Senlis à vélo, ce qui est déjà génial (vélo électriques en prime!). 
Il faut savoir que Senlis se trouve sur deux itinéraires vélo importants : l’EuroVélo 3 qui part de la Norvège jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle et l’Avenue Verte Paris-Londres qui part de Paris à Londre.
Elle est donc bien pensée pour le vélo avec notamment une voie verte qui passe devant l’ancienne gare qui est magnifique.

La visite passe aussi par les arènes de Senlis. Il s’agit d’un site unique dans les Hauts-de-France, qui a été complètement oublié des années durant, jusqu’à sa redécouverte en 1865!

Nous avons mangé au restaurant Scaramouche qui a vue sur la place et se situe dans l’une de ces ruelles. Une bonne adresse si vous avez envie de manger gastronomique, tout en restant à un prix raisonnable. 

Pour en profiter aussi:

Pour venir à Senlis, vous pouvez venir en RER ou bus depuis Paris, mais aussi en prenant le train puis un bus jusque Chantilly.
Il est aussi possible de venir jusque Chantilly en train et de prendre le vélo jusque Senlis.

Bon à savoir pour un week-end à Senlis sans voiture : vous pouvez opter pour le B&B Fab House.

Bobe Bike propose d’ailleurs une prestation pour laquelle il vous livre les vélos en gare de Chantilly, donne l’itinéraire pour aller jusqu’au B&B et livre au passage les bagages à Senlis. De quoi faire une pierre deux coups.